The community of engaged photographers

Register and get ready!

Les engloutis #humains

Bernard Brisé

 295  Like

Comme une fin du monde annoncée, liée à l'érosion côtière ou à l'activité humaine, la montée des eaux semble annonciatrice d'un changement, d'une mutation immuable qui n'épargnera ni nos empreintes, ni notre mémoire collective. L'homme impose sa volonté chimérique : être vivant et maître de la vie des autres. Ne sommes-nous pas les engloutis de notre condition et de notre rapport ambigu à notre environnement ?
Pour partager le cheminement photographique des engloutis, Bernard Brisé a opté pour une série de photographies frontales, modèles présentés dos au mur ; ce dernier portant les stigmates poétiques d'une discrète érosion, mais aussi ceux bouleversant de l'obstacle. Une vision accompagnée par le sentiment migrant d'impossibilité, que ce soit dans le franchissement de la frontière, comme dans toutes les ruptures, mutations et remises en question qu'il occasionne. Les portraits apparaissent tels des fantômes dans la houle, entre larmes, ruissellements, simulacres et illusions perdues.
L'ouvrage Les engloutis #humains vient d'être publié par les éditions L'Atelier des Brisants, il se compose de 35 photographies en bichromie et d'un texte inédit de Christophe Massé. Il est disponible dans toutes les bonnes librairies.


Join our community

Register now, it's free!