The community of engaged photographers

Register and get ready!

Un voyage fantôme

Bruno Lasnier

 64  Like

Bruno Lasnier a « arpenté » à de nombreuses reprises les territoires maritimes de l'Estuaire de la Gironde, à bord du bac Le Côte de Blaye. La vue qu'il a choisie de considérer est celle des navigants, touristes embarqués pour un franchissement des eaux ou marins relayant Bordeaux au Verdon, d’un port à l'autre.
Ces photographies en noir et blanc, prises derrière les fenêtres du bateau, offrent ainsi des paysages familiers en même temps qu’inattendus où l'eau est omniprésente : ce fleuve qui se dégorge, qui éclabousse les hublots, qui se suspend dans l'air, balaie les berges de brouillards inaccessibles et qui envahit tout finalement, quand l'océan impose son immensité silencieuse.
Les photographies de Bruno Lasnier révèlent quelques-uns de ces passages impalpables entre terre et mer, quelques aspects de cet estuaire qui n'est ni fleuve ni mer, ni d’eau douce ni d’eau salée, ce no man's land improbable que l’on devine plus qu'on ne le voit... rendant aux mondes de l'Estuaire toute leur force et tout leur mystère. Au rythme tranquille des embarcations qui suivent ses rivages, le travail du photographe semble alors reconstituer un paysage méconnu et attachant, comme lavé, neuf.


Join our community

Register now, it's free!